top of page

Hirudothérapie Equine
Sangsues pour chevaux

Je me suis formée à l'hirudothérapie pour les humains en 2013. Passionnée de cheval, j'accompagne ma fille cavalière depuis 10 ans. Depuis 2022, elle participe aux concours, voyant les chutes et les blessures des chevaux, j'ai mis en pratique mon expérience avec les sangsues médicinales auprès des chevaux,  c'est alors que j'ai décidé de développer l'hirudothérapie équine. 

Quand faire appel aux sangsues pour son cheval ?

Les sangsues médicinales interviennent lorsque votre cheval est notamment atteint

des pathologies inflammatoires et/ou d'un problème circulatoire suivants :

Arthrose

Tendinite, desmite et lésion ligamentaire

Dorsalgie

Syndrome naviculaire

Mammite

Fourbure

Hématome

Molettes tendineuses

Synovite, bursite

Mauvaise irrigation des pieds

Abcès et Plaies ...

 ​En effet, ce traitement à l’aide des sangsues médicinales présente à la fois de nombreux avantages pour certaines pathologies et relativement peu d’inconvénients. La vétérinaire Cécile Grouiller nous en dit plus sur cette médecine naturelle: «Un des atouts principaux de cette médecine naturelle c'est le caractère non dopant qui est intéressant pour les chevaux de sport ainsi que le fait qu’il y ait peu d’effets secondaires et de risques car il s’agit d’un traitement non invasif. C’est la salive de la sangsue qui a des actions anti-douleur, vasodilatatrice, anti-coagulante et cicatrisante.» Cependant, les sangsues étant des êtres vivants, ils faut veiller à différents éléments afin qu’elles fassent correctement leur «travail». « L’hiver les sangsues ont froid, ce qui les endort. Il faut donc veiller à les rincer à l’eau chaude une fois placées pour qu’elles continuent de manger». « De plus, les odeurs les incommodent, donc le cheval ne doit pas avoir eu des crèmes ou des produits sur la zone de morsures

L'utilisation de cette thérapie ne nécessite donc aucun délai avant le retour à la compétition.​​

Quelle est l'utilité d'une séance pour votre cheval ?

 

Une séance d'hirudothérapie avec des sangsues médicinales permet de s'attaquer à la fois au processus inflammatoire et  à l'origine de l'inflammation qu'il s'agisse d'une lésion, d'un hématome ou autre pathologie. Ceci permet de relancer le système vasculaire, ce qui va accélérer la cicatrisation, réduire l’inflammation et soulager la douleur.  L’idéal est d’agir dans les meilleurs délais pour minimiser les séquelles, plus ont agit rapidement, meilleurs sont les résultats! Pour des raisons d'hygiène, de sécurité sanitaire, d'écologie et de traçabilité, les sangsues médicinales proviennent d'un laboratoire reconnu et ne seront utilisées qu'une seule et unique fois, car on ne peut actuellement exclure une transmission de certaines maladies présentes chez le cheval. De cette manière, on exclut tout risque de contamination d’un patient à l’autre et d'éventuels problèmes de santé qui pourraient en découler.  De plus, l’hirudothérapie est un traitement adaptée à tous. «Il n’y a pas vraiment de contre-indications. Sauf évidemment si un souci de coagulation est connu chez le cheval, s’il est allergique ou s’il est traité aux anti-coagulants. En cas d’anémie, il faut éviter de traiter une grande zone également. En cas de fièvre ou de phénomène inflammatoire aigüe, on attendra que cela soit passé.

 

image sangsue equine.jpeg
sangsue checau.jpeg
sangsue chevauximages.jpeg
bottom of page