Hirudothérapie ou
Pose de Sangsues Médicinales
C'est une médecine fondée sur l'utilisation de sangsues médicinales, elle est pratiquée depuis plus de 2 millénaires dans de nombreux pays y compris la France. Elle est utilisée dans la médecine moderne. C'est une thérapie naturelle, les bienfaits sont nombreux et sans effets secondaires, la pose est indolore. Elle est utilisée pour de nombreuses pathologies : arthrose ; tendinite ; troubles de la circulation sanguine ; AVC (Pasteur en a été sauvé) Traumatisme crânien ; acouphènes ; troubles gynécologiques ; endométriose ; migraine ; emphysème pulmonaire ; hématomes ; polyarthrite rhumatoïde ; hémorroïdes ; zona ; furoncle ; trouble de l'œil ; fibromyalgie ....
Mon histoire
C'est en 2013, ma rencontre avec les sangsues médicinales. Lors de ma formation, ma rencontre avec ces merveilles fut un coup de cœur, tout de suite un lien sacré c'est crée. Ma 1ère pose fut une révélation. Ma première pose sur moi-même a été révélatrice, j'ai ressenti tout de suite les bienfaits des sangsues, c'est magique, je peux dire qu'il y a un avant et un après. J'ai ressenti comme une libération, une détente instantanée. Depuis, je continue à me les poser et dans ma profession, je me suis spécialisée dans la thérapie avec les sangsues médicinales, c'est un vrai bonheur d'accompagner les gens sur le chemin de la guérison.
L’ACTION THERAPEUTIQUE DES SANGSUES :
le principe thérapeutique est de profiter de la capacité des sangsues, de la manière presque indolore (douleur comparable aux piqures d’orties) à prélever du sang humain tout en injectant leur salive qui est dotée de propriétés très spécifiques (plus de 110 principes actifs reconnus par les Biochimistes)
Les sangsues œuvrent sur 2 fronts :
- en suçant le sang, elles résorbent les Œdèmes, nettoient le sang ( la fameuse saignée) des toxines et métaux lourds et en évacuant un surplus de sang localisé ou non.
- en injectant leur salive aux propriétés Anticoagulantes, anti-inflammatoires, antalgiques, elles relancent la circulation sanguine et calme la douleur. Enfin, certains enzymes auraient même des vertus antivieillissement. Cette composition très riche explique le large panel des applications thérapeutiques. Les services de chirurgie plastique des hôpitaux l’utilisent régulièrement pour les réimplantations des organes. Chirurgie plastique.
Le temps de pose est déterminé par les sangsues ( compter 2 - 4 heures en moyenne)
la pratique se fait en cabinet et à domicile.
Les sangsues sont à usages unique. Elles viennent de laboratoire spécialisé dans l'élevage de sangsues médicinales sous la norme ISO 9001.
Principales indications thérapeutiques :
➢Arthrose ➢Tendinite ➢Lumbago ➢Déchirure musculaire ➢Fracture non déplacée ➢Hémorragie cérébrale, AVC ➢Emphysème pulmonaire
➢Hématome ➢Trouble de la circulation (varices, jambes lourdes…) ➢Hémorroïdes ➢Défaut d'irrigation de l'œil ➢Glaucome
➢Migraines ➢Acouphènes ➢Zona ➢Cicatrice douloureuse et ou indurée
➢Règles douloureuses ➢ Endométriose➢ Maladies gynécologiques
➢ Fibromyalgie …
Contres indications :
- Trouble de la coagulation sanguine (déficit de coagulation induit par un médicament ou hémophilie)
-Anémie grave (baisse considérable des globules rouges)
- Immunosuppression : c'est l'inhibition de l'activation du système immunitaire. Elle peut-être induite par une intoxication (le plomb responsable du saturnisme par exemple, à une composante immunotoxique, la radioactivité… elle est parfois volontairement induite pour des raisons médicales ( pour éviter un rejet de greffe par exemple)
- La Dyalise